MIROIR EN BOIS SCULPTE ET DORE

« AU MASQUE FEMININ »

Miroir-epoque-18-siecle

Miroir en bois sculpté et doré « Au masque féminin » d’époque début du XVIII° siècle

Un exceptionnel miroir d’applique à parcloses de glaces en bois sculpté et doré « au masque féminin » d’époque Régence.

Le fronton cintré est couronné d’un très expressif masque féminin enguirlandé et empanaché de feuilles de refend sur un fond uni. Il est accolé de volutes et contre-volutes en « C » affrontées et moulurées ; en leur centre, un fin candélabre de fleurons. De part et d’autre se déploie une légère guirlande de fleurs épanouies.

La richesse du dessin de l’architecture du fronton est d’une grande harmonie. Légèrement contourné, très finement sculpté, inséré de parcloses de glaces, il est l’élément majeur du décor. Il est terminé par des épaulements renflant d’acanthes supportant un vase à l’Antique qui pose sur un socle godronné et coquille orné d’un généreux bouquet de fleurs et feuillages abritant un motif de feuillage en chandelle.

Les montants à double baguettes à la Bérain et parcloses de glaces biseautées. Aux bas, beaux enroulements d’acanthe qui répondent aux épaulements, où prend naissance un gracieux motif fleuri. Ils sont terminés par des petits pieds toujours décorés sculptés. Sur la traverse, même baguette à la Bérain terminant l’encadrement du miroir et même thème de décor délicat qui répond au fronton, parcloses, vase fleuri, encadré et supporté par des branchages très légèrement ondulés, accompagné d’agrafes.

Epoque Régence

Dimensions :
– Hauteur : 190 cm
– Largeur : 113 cm


Caractéristiques :
– Miroirs au mercure d’origine
– Dorure entièrement d’origine
– Beau parquet d’origine

_____________________________

Ce superbe et important miroir de Grande Collection est très rare.

Il est très rare : car il n’a jamais été restauré (structure ou dorure, les miroirs d’origine n’ont jamais subi d’accidents, leur tain n’est aucunement altéré).

Miroir de qualité musée.

De parfaites proportions, d’une grande recherche décorative, le regard ne saurai être heurté sur quelque infime dissonance esthétique.

Pour sa légèreté, la symphonie de son décor et la clarté de sa lecture artistique, le regard est prédisposé à la découverte de cet objet de Collection.

Notre miroir est une pièce maîtresse très décorative et somptueuse, aux légères courbes respectant la rigoureuse symétrie établie jusqu’en 1725 de l’Art de la Régence.

__________________________________

Le style Régence :

Le style Régence éclos au tout début du XVIII° siècle pendant le régime du roi Soleil. Il faut dire qu’il est essentiellement un style de transition. Il révèle et marque l’évolution sociale de cette époque : le renouvellement des manières de vivre. Le prestige louis-quatorzien fait place à l’élégance, l’austérité à la noblesse. A cette époque, la magie des glaces séduit plus que jamais.

L’architecte Robert de COTTE aurait été le premier à introduire des grands miroirs d’applique sur les cheminées. Ils remplacèrent alors très souvent les trumeaux dans les pièces de représentation. Encadrés de part et d’autre part de magnifiques et larges bras de lumière, ils peuvent alors augmenter la diffusion de cette lumière.

…une luminosité bienvenue très appréciée à cette époque !