Project Description

PAIRE DE FAUTEUILS EN CABRIOLET

Nogaret

Paire de fauteuils cabriolets d’époque XVIII° siècle par Nogaret

Une très belle paire de larges et puissants fauteuils dits « en cabriolet » en bois de noyer à forte, profonde et grasse mouluration d’époque Louis XV

Notre paire de fauteuils présente toutes les caractéristiques propres à l’art du Maître menuisier en sièges Pierre NOGARET :

  •  Les accotoirs en « coup de fouet » largement ouverts formant un savant jeu de courbes et contre courbes à double mouluration, créant la dynamique du mouvement.
  •  Le dossier en forme de hotte violonée et aux forts épaulements accentuent la puissante  sinuosité des lignes où vient se greffer au centre un décor de bouquet de fleurettes épanouies inspiré des dessins de Pillement et d’où se prolonge un fin rameau de feuillage.
  • La ceinture du dossier également chantournée moulurée avec agrafes.
  • La traverse antérieure fortement sinueuse, moulurée et sculptée aux lignes nerveuses centrée d’un bouquet de fleurettes similaire au dossier.
  • Les pieds cambrés sommés d’une chute de  fleurs et terminés par des patins.
  •  La ceinture en élégie aux traverses latérales flexueuses présente l’ergot en saillie, l’élément typique des productions de Nogaret, telle une signature.
  •   Le plan de l’assise du siège se montre plus large que profond
  •  Présence de la barre de renfort latérale

 Travail de Pierre NOGARET, reçu Maître Menuisier en 1745 – non estampillés

Epoque Louis XV – circa 1755-1760

Originaire de Paris, Pierre NOGARET accède à la Maîtrise des Menuisiers en 1745 où il ouvre son propre atelier lyonnais très vite florissant. Sa production d’une très grande qualité rivalise très vite avec le travail des grands ateliers de la capitale,  lui conférant une réputation qui dépasse les limites de la région lyonnaise.

Dimensions :
Hauteur : 93 cm
Largeur : 65 cm
Profondeur : 53 cm

Irréprochable état de conservation
Présentés en état de maison

Ils sont recouverts d’une ancienne tapisserie au petit point au délicat décor de bouquets de fleurs épanouies telles des roses et pivoines rappelant une fois de plus les éléments stylistiques ornementaux de Pillement (1728-1808) ; dont le cartouche accompagne la découpe de l’assise.

Large modèle à la sinuosité équilibrée, dynamique et maîtrisée. Le fauteuil en cabriolet est la référence de la production fortement aboutie de ce talentueux menuisier.

N.B. Un modèle tout à fait identique portant la signature de Nogaret fait partie de la collection du Musée des Arts Décoratifs de Lyon, Salle Baboin-Jaubert –  don Baboin-Jaubert, MAD 2673 et représenté dans le Guide des Collections du Musée des Arts Décoratifs de Lyon en page 169, sous la direction de Marie-Anne Privat Savigny. Egalement illustré en page141 de l’ouvrage de référence Le Mobilier Bourgeois à Lyon XVI°-XVIII° siècle, de Berrnard Deloche et Jean Rey, ed. L’Hermès, Lyon.