CONSOLE

BOIS SCULPTE ET DORE

Une rare et remarquable table de milieu de forme rectangulaire en bois finement mouluré, sculpté, ajouré et doré

La ceinture présente sur ses quatre faces un fin réseau de méandres ajourées (grecques). En façade, ainsi qu’en partie postérieure, un large cartouche central ajouré magnifie ce délicat décor. Ce cartouche, de forme rectangulaire, qui est sculpté de volutes et d’enroulements en partie, se compose d’un somptueux décor de flèches et carquois dans un entourage de feuillages et soutenu par un léger nœud rubané qui se termine par une passementerie. Les angles arrondis à ressaut sont décorés d’un large hélianthe en haut relief dans un entourage mouluré.

Elle pose sur quatre hauts pieds fuselés richement décorés. Ils sont sommés d’une bague moulurée de perles qui accueille à chaque angle une belle guirlande de lauriers. Puis, une seconde bague sculptée de feuillages amorce le pied fuselé, cannelé, rudenté d’asperges et finement moulurée. Une troisième et dernière bague perlée surmonte le petit pied qui simule le classique sabot Louis XVI engainant.

Elle est coiffée de son épais marbre rouge des Flandres mouluré, qui suit les décrochements de l’architecture du bâti (au ressaut central ainsi qu’à chaque angles).

Travail provençal d’époque Louis XVI

Ce très beau travail d’équilibre et de puissance des formes, le charme de son décor représente la douceur et la légèreté qui caractérise le style provençal tout au long du XVIII° siècle.