Project Description

CONSOLE EN BOIS SCULPTE ET DORE

Collection Hélie de TALLEYRAND Périgord

Console Talleyrand

Console en bois sculpté et doré d’époque Régence

La ceinture, ornée au centre d’un panache entouré de rinceaux ajourés et de guirlandes de feuillages. Piétement à double volute orné d’enroulements et de feuilles d’acanthe. La noix qui les réunit est une coquille pleine posée sur une petite base à doucine sculptée d’une quartefeuille. Plateau sinueux en marbre brèche violette à bord mouluré à bec de corbin.

Cette exceptionnelle et très rare console est un magnifique témoignage de l’aboutissement des Arts Décoratifs français de l’époque de la Régence. L’analyse stylistique personnelle de cet objet d’art évitera toute description superfétatoire.

Epoque Régence

Dimensions :
Hauteur : 92 cm
Largeur : 115 cm
Profondeur : 48,5 cm

Provenance : Collection d’Hélie de TALLEYRAND Périgord – duc de TALLEYRAND.

Le dessin du piètement de cette console, évasé vers le haut et étranglé vers le bas, est probablement dû à l’un des membres de la Société pour les Bâtiments du Roi, dirigée par Jules Desgoullons. Cette association d’artisans, active dans le premier quart du XVIII° siècle, travaillait aussi bien aux grands chantiers royaux, qu’à certaines réalisations pour de riches particuliers.

C’est ainsi qu’une console de grande dimensions, réalisée vers 1713 pour Charles-Henri II Malon de Bercy reprend une composition