COMMODE MARQUETEE

« A encadrements »

Rigot-estampille-Dester

Commode dite à « encadrements » 

Très rare et riche commode de forme orthohédrique dite « « à encadrements » en marqueterie de bois de rose, amarante, et érable teinté vert aux motifs de quadrilobes entrelacés.

La façade à discret double ressaut ouvre par trois rangs de tiroirs superposés.

Sous le marbre, en ceinture, un tiroir à trois compartiments en réserves de bronze en entrelacs, puis un bandeau en bronze qui délimite le décor principal formé par les deux tiroirs à traverse dissimulée du corps de la commode. Encadrements en bronze ciselé. Aux angles, rosaces en bronze à l’intérieur de ces réserves. Très beau décor de marqueterie géométrique. Mêmes compositions sur les parties latérales.

Les montants postérieurs à ressaut.

Pose sur quatre pieds cambrés à facettes particulièrement équilibrés.

Riche ornementation de bronzes ciselés et dorés tels, entrées de serrure, boutons de tirage, moulures d’encadrements, chutes à l’antique et sabots à enroulements.

Verrouillage de l’ensemble des tiroirs par la serrure centrale. Elle est coiffée d’un marbre brèche mouluré.

Estampille de Godefroy DESTER, maître à Paris le 27 juillet 1774

Epoque Transition Louis XV-Louis XVI,
Notre commode est une rare pièce de collection
.

Dimensions :
Hauteur : 87,5 cm
Largeur : 96,5 cm
Profondeur : 48,5 cm

Godefroy DESTER réalise ici un meuble d’une grande élégance par sa forme, par la lisibilité de son décor

Représentative des arts décoratifs de l’époque Transition des styles Louis XV – Louis XVI

____________________

Godefroy DESTER :
Maître le 27 juillet 1774
Mort le 24 décembre 1805

Godefroy DESTER exerça rue du Faubourg Saint-Antoine jusqu’en 1790. Son atelier étant florissant et connu une certaine prospérité justifiée par son goût et son talent.

Les meubles légers Louis XVI d’une charmante finesse constituent la production de cet ébéniste. Il présente des meubles marquetés de fleurs, de treillages à quatre-feuilles ou revêtus de laque de Chine. Les pièces les plus typiques de son art sont réalisées en acajou et placage d’acajou toujours de grande qualité, de conception très rigoureuse et souvent ornées de frises et baguettes de bronze.

Son art est représenté à Paris au Musée Cognacq-Jay par une petite table Louis XVI marquetée de croisillons à quatre-feuilles en citronnier et sycomore. Artiste de grand talent, Godefroy DESTER travaille pour les grands personnages de la Cour de France. Il faut surtout lui connaître une exceptionnelle commode Louis XVI en placage de satiné ornée de plaques de porcelaine de Paris – décor de bronzes de feuillages, rinceaux et chutes d’angles à cariatides. Cette magnifique commode faisait partie d’une paire livrée au Palais du Temple en 1785 pour le Comte d’Artois. On peut citer également une bibliothèque dans les collections San Donato, un bonheur du jour appartenant à la Comtesse de Malherbe ainsi qu’une gracieuse commode en laque au château de Fontaine-Henry dans le Calvados.

Bibliographie
– KJELLBERG, P. (1998). Le mobilier français du XVIII° siècle. Paris: Les éditions de l’amateur.
– SALVERTE, C. F. (1953). Les ébénistes du XVIII° siècle, leurs oeuvres et leurs marques. Paris: Vanoest, Les éditions d’art et d’histoire.