Project Description

CARTE D’APPLIQUE
ET SA CONSOLE

Signé I. MORAND

Epoque LOUIS XV

Cartel Louis XV

Cartel et sa console d’époque Louis XV

Un grand cartel de forme sinueuse et sa console en marqueterie polychrome « Boulle » dite « en contrepartie » incrustée de nacre, de corne verte, bleue et rouge sur un fond de laiton poli à motifs de rinceaux et fleurons.

D’une composition de quatre éléments :

– Le corps central est couronné d’un fronton en trapèze curviligne à pans coupés sommé d’une importante figure allégorique drapée et vêtue à l’Antique. Elle représente la déesse Nyx, la déesse personnifiée de la nuit, en femme ailée coiffée d’un diadème tenant à sa main gauche une torche retournée. La caisse est centrée à l’amortissement par une coquille festonnée et une ligne de grains de blés à l’épaulement. La façade et les côtés vitrés laissent apparaître le balancier dans un décor au traitement classique de dallage en perspective marqueté sur le parquet et une marqueterie polychrome sur le fond.

– Le vantail vitré présente un important bronze figurant un aigle aux larges ailes déployées avec dans ses serres un serpent terrassé, dominant une composition d’attributs guerriers centrés d’un écu au masque rayonnant, le tout symbolisant la victoire et la force divine – L’aigle symbole céleste classique, opposé au serpent, symbole chtonien).

– Le cadran en laiton ciselé et chiffres romains bleus inscrits sur douze cartouches émaillés blancs indiquent les heures tandis que les minutes sont gravées sur le pourtour du cadran. Les fines aiguilles en acier. Il est signé en noir I-Morand à Paris dans un cartouche émaillé blanc centré au bas du cadran.

Il pose sur petits pieds cambrés à enroulements surmontés de la puissante composition d’un décor ciselé de feuillages, d’acanthes et d’épis.

– Le décor polychrome se prolonge en partie basse couvrant la console d’une composition en symétrie de fleurs et de rinceaux, ornée aux angles de bronzes feuillagés, et terminé par un fleuron central surmonté d’une coquille stylisée. La tablette est ceinturée d’une moulure ciselée de rais de cœur.

La polychromie de cette console est rythmée par un bronze fondu ciselé à décor de coquilles formant cul de lampe terminé en clocheton.

Au revers :
Mouvement d’origine
Suspension à fil
Echappement d’origine
La platine signée I Morand A Paris.
Le timbre de sonnerie portant une signature de fonte

Dimensions :
Hauteur : 96 cm
Largeur : 41 cm
Profondeur : 19 cm

Rares sont les pièces qui ont pu traverser les siècles, abrités au sein des grandes demeures, leur sauvegardant fraîcheur et état de conservation originel.

Notre cartel fait partie de ces pièces de collection.

Le classicisme de son architecture symétrique lui confère une grande lisibilité visuelle. Son chatoyant décor d’incrustations polychrome est très rare.

De plus, la courte période du style de la Régence qui marque « la transition » entre la rigueur et l’austérité du style Louis XIV et la Rocaille débridée du plein style Louis XV, représente la force et l’élégance créatives de ce pur style français du XVIII° siècle.

Un cartel Régence similaire est représenté paragraphe les cartels sur consoles murales « D » page 71

Pierre KJELLBERG, Encyclopédie de la pendule française du moyen âge au XVIII° siècle, Les Editions de l’amateur, Paris 1997