CABINET ET SON PIETEMEN

BOIS INDIGENES

Cabinet-Hache-epoque-18-siecle

Cabinet et son piétement par Thomas Hache

Epoque Louis XIV

Un très décoratif cabinet et son piétement en marqueterie de bois indigènes d’époque fin XVII° siècle début XVIII° siècle.

Le corps pose à léger retrait. Il ouvre en façade par deux vantaux qui découvrent une tablette et au bas un rang de trois tiroirs à décor de placage de loupe, incrustation centrale de filets oblongs et cadre de moulures noircies.

Ces vantaux sont marquetés en symétrie d’un veinage en camaïeu de ronces ou de loupes de bois indigènes. En leur centre, décor d’un large écusson quadrilobé cerné de doubles filets. Il est centré par un équilibre visuel de larges filets, en croix simulant un fond quadripartite de panneaux dans un entourage d’une plate-bande incrustée de délicats filets. Une large frise cerne l’ensemble de ce décor.

Les revers, plaqués de bois clairs présentent leurs ferrures, targettes et serrure d’origine.

Les parties latérales du corps suivent l’ordonnancement thématique du décor de la façade.

Corniche droite à moulure débordante et bordure de bois noircie simulant deux tiroirs par le biais de réserves oblongues d’essence foncée sur fond clair.

Il pose sur un piétement composé de sept colonnes torses légèrement fuselées, dressées  au bas sur un encadrement à marqueterie répétitive de réserves oblongues et posant sur petits pieds en boules aplaties noircies.

On peut voir le rythme pertinent d’égales intervalles créé par les deux colonnes de l’avant (mouvement torse opposé à celles des angles), et d’une seule colonne au dos.

La ceinture de ce piétement est composée de deux tiroirs de longs juxtaposés, au décor simulant par leur marqueterie deux autres tiroirs avec le thème des réserves oblongues et les encadrements de bois noirci.

Sous la ceinture, judicieuse transition de trois lambrequins d’une très belle découpe en aplat entre les colonnes torses – le plus important au centre – terminés par de fins pendentifs en bois noirci.

On peut noter que les six lignes horizontales noircies ainsi que les pieds boule sont rééquilibrées par la ligne droite de la moulure centrale verticale du corps qui répond à celles des colonnes torse.

Un beau mariage de la grâce et de la recherche d’un décor de tableau avec la rigueur du classicisme de l’architecture du XVII° siècle.

Essences de bois :
Le bâti en bois tendre et noyer
Le placage : ronces et loupes de bois de noyer, d’olivier, de frêne, d’orme, de merisier.

– Cette pièce présente un rare état de conservation
– Très minimes restaurations d’entretien
– Meuble reverni au tampon
– Le piétement d’origine, les pieds boule également
– Tous les tiroirs, et rayonnage d’origine
– Ferrures et serrure d’origine

Epoque Louis XIV

Dimensions :
Hauteur : 184 cm
Largeur : 134 cm
Profondeur : 51 cm (corps) – 54 cm (piétement)

L’excellence du dessin de son architecture, la bienfacture de la réalisation (fond des tiroirs à fine feuillure, placage du corps sur bois de merisier) permettent d’attribuer ce meuble au grand ébéniste grenoblois Thomas HACHE.

Son art, pouvait à cette époque, apporter âme et esprit à un meuble régional afin qu’il devienne intemporel.