Project Description

BUREAU PLAT EN POIRIER NOIRCI

Bureau Régence

Un grand et remarquable bureau plat de milieu en placage de poirier noirci et décor géométrique en filets de laiton

Il ouvre par un tiroir central en retrait et, de part et d’autre, par deux tiroirs superposés à la ceinture chantournée en accolade.

La face visiteur présente la même architecture simulée.

Le plateau rectangulaire est gainé d’un ancien cuir noir doré aux petits fers, il présente le riche décor d’un important motif central en quatre feuilles et d’une large frise en bordure. Il est ceint de sa lingotière à moulure de fonte de bronze brasé, écoinçons en bronze ciselé et doré.

Les montants arrondis se terminent par des pieds fortement cambrés en décrochement.

Les parties latérales chantournées en accolade sont centrées par un remarquable bronze ciselé et doré représentant un gracieux masque féminin.

Garniture de bronzes ciselés et dorés : entrées de serrures « aux mufles de lions », mains de tirage pendantes cannelées et attaches en rosace, masques, sabots feuillagés, écoinçons.

Epoque début Régence – Premier quart du XVIII° siècle

Très rare état de conservation

Notre bureau n’a subi aucune restauration ou transformation ; ces modifications malheureuses sont bien souvent récurrentes dans le temps pour revaloriser la fonction représentative de ce mobilier

Dimensions :
Hauteur : 75 cm
Largeur : 175 cm
Profondeur : 77 cm

_________________________________

Les tiroirs, ainsi que les parties latérales aux lignes souples de la Régence confèrent à notre bureau une présence incontournable.

Sa largeur rappelle encore les grands bureaux plats portés par huit pieds ; eux-mêmes une réminiscence des bureaux Mazarin.

Il reste un rare témoin patrimonial de l’effervescence créative de ce début du XVIII° siècle français.

Un privilège de disposer de la prestance de ce rare et prestigieux mobilier du début du XVIII° siècle pour l’exerce de son activité professionnelle.