Project Description

BUREAU MAZARIN
AU BLASON ET CHIMERES

Bureau Mazarin

Bureau Mazarin d’époque fin XVII° siècle

Epoque Louis XIV – fin XVII° siècle

Le plateau de forme rectangulaire est centré d’un blason au chiffre doré, orné de part et d’autre de deux chimères aux ailes déployées.
La bordure du pourtour à motif mouluré est rehaussée d’or et encadrée sur les quatre faces d’une plate-bande de treillage. Une feuille d’acanthe stylisée en écoinçon apposée sur chaque angle.

Sous le plateau, la façade ouvre par deux tiroirs juxtaposés. Une ceinture formée par une moulure demi-ronde sépare la disposition du corps : au centre un casier à retrait à portillon et, de part et d’autre, un double caisson comprenant deux plus petits tiroirs. En décor, une plate-bande de treillage identique au plateau encadre chacun de ces éléments. Leur ordonnance, ainsi que les rehauts dorés rompent la solennité de la façade.

Il pose sur huit pieds balustres à section carrée à l’amortissement et terminés par des sphères aplaties dorées réunis par deux entretoises sinueuses surmontées d’une toupie centrale dorée, tout comme le décor des sphères et demi-sphères des huit pieds.

– Serrures d’origine
– Piétement d’origine
– Rare état de conservation – quelques reprises au plateau
– Meuble reverni au tampon
– Entrées de serrure en bronze doré

Dimensions :
Hauteur : 80 cm

Largeur : 101 cm
Profondeur : 60 cm

____________________________________

De par la solennité du décor et la rareté de ce type de bureau, par la singulière présence, entre autre, du motif du blason héraldique centré sur le plateau, force est de constater que cette pièce ne peut être que le fait d’une commande d’un dignitaire du royaume de France. A plus de 300 ans, cette pièce de commande, d’apparat et de grand goût, demeure dans l’état de sa création hormis usures.

De nos jours, la grande rigueur de ce meuble d’amateur D’EPOQUE LOUIS XIV (dernier tiers du XVII° siècle) apporte dans tout ordonnancement une intime richesse décorative. Il est un témoin de la naissance du grand siècle français. Il est très rare.

Le bureau dit « Mazarin » est représentatif dès 1660 des premiers bureaux avant que nous ne le connaissions sous une forme plus contemporaine c’est à dire plus haut, plus large, et posant sur quatre pieds.