Project Description

ARMOIR EN LAQUE DE COROMANDEL

Armoire en laque de Coromandel et placage de exotiques estampillée BVRB d’époque Louis XV

La façade, légèrement bombée, ouvre par un large vantail présentant un panneau de laque de Coromandel polychrome décrivant un paysage animé d’une scène « d’un jardin d’illusion » où se promènent une noble dame suivie de sa domestique et portant un parasol, deux sages portant la fleur de lotus fermée, un groupe de personnages dont un enfant se cachant et jouant avec des petits animaux dans un univers de nuages, de rochers et d’arbres stylisés. Entourage de bois de rose et de violette dispose en chevron et encadrement de baguettes de bronze mouluré doré.

Les panneaux latéraux, légèrement évasés et à ressaut postérieur, sont également plaqués de panneaux de laque de Coromandel polychrome dans des entourages de bois de violette et bois de rose en frisage dans un encadrement de baguettes de bronze mouluré doré. Ils présentent une composition d’un large bouquet de fleurs entouré de divers objets usuels et archaïques.

Ouvert, le vantail, au revers en placage de bois exotique, démasque trois rayonnages galbés. Exceptionnelle garniture de bronzes finement ciselés et dorés tels qu’agrafes (représentatives du travail de BVRB) aux angles de chaque panneau, sur la partie supérieure des montants : larges chutes ajourées rocaille à feuillages et fleurs avec de larges enroulements débordants en cornières ; enroulements identiques en parties inférieure et composition rocaille. La corniche en doucine est parée en son centre d’un magnifique bronze doré en miroir central et feuillages. Au bas, la plinthe légèrement galbée et ornée d’un tablier avec bronze en cul de lampe d’une composition d’une large coquille dans des C affrontés et ailettes feuillagées, pose sur quatre petits pieds droits en placage de bois de violette.

Estampillée deux fois BVRB (Van Risen Burgh BVRB, Bernard II)
Reçu Maître en 1730) et poinçon JME

Travail d’époque Louis XV

Dimensions :
Hauteur : 184 cm
Profondeur : 48 cm
Longueur : 104 cm

Meuble reverni au tampon
Intégrité du placage et du laque
Aucun travail d’ébénisterie
Rayonnages associés