BUFFET DE CHASE DE BOISERIE

POSE SUR PLINTHE

Buffet de chasse

Très beau buffet de chasse de boiserie posant sur plinthe en bois de chêne blond mouluré et sculpté

Il ouvre à deux vantaux articulés à double évolution surmontés de deux petits tiroirs à couteaux. Les panneaux rectangulaires sont finement sculptés d’une large coquille, acanthe à motifs en S croisés et fleuron inscrits dans une réserve à belle découpe en accolade.
Les grands panneaux sont ornés d’un délicat décor à motifs sculptés symétriques de deux acanthes croisées, agrafes, feuillages, et fleuron dont l’axe se situe dans le prolongement de l’onglet de la moulure. Cet ornement est en réserve sur une table dont l’importante surface en aplat valorise le riche visuel sculpté de la façade. A l’angle opposé en arc, très fine fleurette sculptée.

Le jeu des profondes moulures rythme et anime la façade par leurs ombres portées.

Les écoinçons dans lesquels est incluse la face des tiroirs sont ornés d’un fond quadrillé et strié avec petits cubes dans les angles intérieurs – motif devenu classique du répertoire décoratif du XVIII° siècle.

– Notre buffet est couvert d’un très beau marbre de Saint Nazaire en camaïeu brun veiné à cavet et bec de corbin.
– Tous les fonds sont d’origine, ainsi que la tablette intérieure, où reposaient les pièces de gibier avant d’être dépecées sur le marbre.
– Très belles qualités des ferrures d’origine.

Ce meuble n’a pas été restauré, il a été patiné.

La parfaite qualité d’exécution, l’équilibre et l’élégance du décor, la finesse des sculptures de notre buffet de chasse sont la représentation de l’esthétique du style prestigieux de la Régence.

Dimensions :
Hauteur : 95 cm
Largeur : 142 cm
Profondeur : 54 cm