SECRETAIRE DE DAME

BOIS INDIGENES

Secretaire JF HACHE

Un exceptionnel et précieux petit secrétaire dit « de dame » en marqueterie de bois polychromes indigènes à décor géométrique

Travail de Jean-François HACHE, Grenoble

Le décor de la façade présente quatre panneaux rectangulaires marquetés de loupe de tilleul teinté dans un encadrement de doubles grecques en bois noirci et teinté vert sur un fond de bois d’érable.

Ces tableaux sont eux-mêmes mis en valeur par un filet de bois d’amarante sur une plate-bande de bois de rose.  En façade haute, ces panneaux décoratifs encadrent une fine composition d’attributs des arts suspendus par un léger nœud rubané.

Il ouvre par un abattant, et au bas par deux vantaux.

L’abattant pivotant démasque 7 casiers et six layettes inégales. Une marqueterie d’une savante composition alternant le contraste des teintes décore les tiroirs d’un tableau de motifs géométriques. Au centre des tiroirs se dessine un entourage quadrangulaire d’un filet de bois clair aux angles rentrants recevant aux extérieurs un disque plein teinté vert. Le tiroir supérieur décalé est à demi marqueté de frettes simulées.

Il est garni d’un cuir noir ancien doré aux petits fers aux angles rentrants écoinçonés d’un disque marqueté teinté vert.

Les vantaux découvrent un rayonnage, deux casiers béants et deux coffres dont un coffre de sécurité en chêne à serrure à complication.

Les côtés sont droits à décor de panneaux et grecques marquetés identiques à ceux de la façade.

Les montants arrondis, sont abattus à méplat dans les parties recevant les rosettes et les chutes. Ils sont marquetés de cannelures simulées.

Il pose sur quatre petits pieds dont deux pieds pastille antérieurs.

Délicate ornementation de bronzes finement ciselés et dorés tels chutes à l’antique, boutons de tirage, rosettes et entrées de serrures d’origine.

Ferrures, clef, marbre brèche d’Alèp à bord mouluré sont d’origine

Exceptionnel état de conservation.

Etiquette n° XI sans bordure selon la classification de Fontvieille dans son ouvrage « La Dynastie des Hache » employée entre 1777-1783 et indiquant désormais Hache et non Hache Fils dans le tiroir central droit.

Inscription manuscrite 26 novembre 1778.

Epoque Transition Louis XV-Louis XVI

Travail de Jean-François HACHE, Grenoble

Dimensions :
Hauteur :128 cm
Largeur : 84,5 cm
Profondeur : 40,5 cm

Musées :
– GRENOBLE : Musée dauphinois
– GRENOBLE: Musée Hébert
– GRENOBLE : Cour d’appel
– GRENOBLE : Musée Stendhal
– VIZILLE : le Château
– SASSENAGE : Musée
– LONGPRA : Château
– TOUVET : Château
– GRIGNAN : Château
– LYON : Musée des arts décoratifs
– PARIS : Nissim de Camondo
– LONDRES : Victoria et Albert Museum
– NEW YORK: Metropolitan Museum