Commode marquetée estampillée DUSAUTOY d’époque Louis XVI

Une très décorative commode de forme orthohédrique à façade décrochée en plan, ouvrant à cinq tiroirs de long sur trois rangs.

En partie supérieure, sur les trois tiroirs juxtaposés, se profile une frise en marqueterie de bois de rose en motifs de chevrons entrecoupés d’un entourage en placage de bois d’amarante.

La partie inférieure ouvrant à deux tiroirs de long à traverse dissimulée présente trois compartiments. Le décor est composé d’une marqueterie en diagonale de cubes en quartefeuilles dans des croisillons délimités par des filets disposés dans des encadrements de bois de rose, d’amarante, de buis et de bois teinté vert dans un cadre fort décoratif de larges rubans de bois clair finement marquetés sur un fond d’amarante encadré de fins filets de bois teinté vert.

Une marqueterie identique est appliquée sur les parties latérales.

Les montants quadrangulaires à léger ressaut se terminent par des pieds fuselés à cannelures simulées marquetées alternant les nuances sombres et claires, et terminés par des sabots de bronze.

Une sobre ornementation de bronzes ciselés et dorés propre à la vogue néoclassique de cette époque, permet de laisser toute sa place au jeu des tonalités en camaïeu du bois de rose assemblé en pointe de diamant.

Nous découvrons en effet, six anneaux de tirage à disque plein, trois entrées de serrures ovales rubanées. Le tablier à base contournée est centré en cul de lampe d’un magnifique bronze finement ciselé et doré à masque de lion qui supporte une urne couverte à l’Antique et flanqué de branchages et feuilles de chêne.

Estampille de JP. DUSAUTOY et poinçon JME

Jean-Paul DUSAUTOY, maître le 1er septembre 1779

Epoque Louis XVI

Elle est coiffée d’un marbre blanc veiné gris à découpe des ressauts de l’architecture du meuble.

Parfait état de conservation :

– Cette commode qui auparavant n’avait pas subi de restaurations (restaurations hélas très souvent trop importantes altérant, alors, irrémédiablement l’intégrité de la pièce et donc sa valeur patrimoniale) n’a bénéficié que d’un suivi d’usage avant l’exécution du vernis au tampon.
– Le placage présente son épaisseur originelle.
– Les bronzes d’origine non redorés. – Les serrures d’origine.

Dimensions :
Hauteur : 87 cm
Largeur : 126 cm
Profondeur : 61 cm

Très décorative, notre commode estampillée est représentative du goût français du dernier quart du XVIII° siècle.
Le classicisme de son époque et sa bienfacture valorisent un intérieur contemporain.