TRUMEAU DE BOISERIE

BOIS SCULPTE ET DORE

SCENE MYTOLOGIQUE

EPOQUE LOUIS XV

Trumeau Mytologie

Un exceptionnel trumeau de boiserie de forme sinueuse en bois sculpté et doré d’époque Louis XV

Cette pièce majeure présente un décor Louis XV symétrisé d’une grande recherche stylistique et d’une parfaite maîtrise d’exécution.

De composition bipartite, la partie supérieure offre le décor d’une huile sur toile en camaïeu de bleu qui reprend le thème d’inspiration mythologique gréco-romaine de la réconciliation de Zeus (Jupiter) et d’Héra (Junon).

Ils sont tous deux représentés sur un rocher céleste accompagné de leurs attributs respectifs –l’aigle pour Zeus et le paon pour Hera. Cette dernière, Déesse du mariage est coiffée de son traditionnel diadème et domine Zeus, son mari volage. Au bas, deux espiègles putti rallument la flamme.

Le fronton de cette composition est sommé en son centre d’une ample acanthe déchiquetée concave en avancée et flanquée de feuillages d’où se prolonge un encadrement de baguettes moulurées et sculptées d’enroulements de pampres feuillagés débordants.

La sculpture d’un beau panier rubané garni de fleurs épanouies et de feuillages centre la jonction de cette scène à la partie inférieure composée d’un large miroir biseauté au mercure aux épaulements très arrondis.

La traverse basse est elle-même cintrée d’un décor feuillagé fleuri, qui termine l’axe des deux autres motifs sculptés. De part et d’autre, beaux enroulements débordants accompagnés d’acanthes feuillagées.

Etat de conservation :
– Le décor peint ne présente aucun accident au support, ni de repeints.
– Le miroir biseauté est d’origine.
– La dorure est d’origine – quelques reprises.

Cette pièce exceptionnelle est représentative de la maîtrise, de l’équilibre, et de l’élégance des Arts décoratifs français du milieu du XVIII° siècle.

Dimensions :
Hauteur : 202 cm
Largeur : 116 cm