Project Description

SECRETAIRE GALBE
RIDEAU A LAMELLES

Secrétaire Genty

Remarquable petit secrétaire à la façade et aux parties latérales légèrement galbés au somptueux décor de placage de bois de satiné marqueté d’un riche décor de vases à l’Antique d’où s’échappent de grandes fleurs épanouies et en boutons en bois clair et teinté vert sur de grandes tiges sinueuses feuillagées.
Il ouvre en partie supérieure par deux rideaux à lamelles démasquant cinq petits tiroirs surmontés par trois casiers.Au mitant, un tiroir central gainé d’un ancien cuir noir découvre en partie latérale un chétron à petits casiers.

Les côtés évasés.
Les montants arrondis sont parés de bois de X dans un entourage de bois clair.
La partie supérieure ouvre par deux vantaux découvrant un rayonnage.
Il pose sur quatre petits pieds fortement galbés.
Il est coiffé d’un épais marbre XXX à double mouluration.

Une fine et sobre ornementation de bronzes ciselés et dorés tels que petits boutons de tirage et collerettes, entrées serrure, sabots engainants ajourés s’efface pour laisser place à une plus grande lisibilité de la marqueterie.

Estampille de GENTY, reçu à la Maîtrise le 13 mars 1754

Travail parisien de l’époque Louis XV

Dimensions
Hauteur : 107,5 cm
Largeur : 90 cm
Profondeur : 44 cm

______________________________

Notre appréciation :

Notre secrétaire fait partie des petits meubles combinés tels que celui qui intègre la collection du Petit Palais sous l’inventaire ODUT1608 attribué à RVLC vers 1760 alliant une commode à battant, un secrétaire à tiroir, une armoire à rideaux.

Nous retrouvons également un secrétaire à vantaux estampillé par le maître ébéniste GENTY, aux galbes identiques et à la marqueterie florale plus sobre page 352 KJELLBERG…….

Notons que c’est en ces termes que le Comte de Salverte décrit la production de GENTY : «des meubles traités avec beaucoup de goût dans le plus charmant des styles Louis XV »