SECRETAIRE DE DAME EN VERNIS EUROPEEN

secretaire-estampille-dubois

Secrétaire de dame en vernis Martin estampillé Jacques DUBOIS d’époque Louis XV

Un très rare petit secrétaire dit « de dame » en vernis européen au décor rouge et or sur fond noir.

Il ouvre en partie haute par un abattant aux angles supérieurs arrondis. L’intérieur présente – en retrait et à mi-hauteur – toute en légèreté une délicate tablette de rangement. Sa façade cintrée concave formée au centre d’un casier qui est flanqué de deux layettes laquées à façade galbée décorées en laque de croisillons or sur un fond rouge. Le revers de l’abattant est recouvert d’un ancien cuir pourpre doré aux petits fers.  Puis, sous l’abattant, un étroit tiroir de rangement muni de deux petits boutons de tirage à  collerettes en bronze doré.

La partie inférieure présente deux vantaux découvrant une étagère. Les montants antérieurs arrondis se prolongent par des petits pieds cambrés chaussés de bronzes ajourés ciselés et dorés – les pieds arrière également galbés. Ils sont réunis en façade par une ceinture sinueuse en accolade rehaussée d’un liseré or courant aussi sur les côtés, accentuant la sinuosité et simulant une fine baguette d’entourage en laiton.

L’ensemble de la façade est couvert d’un unique et somptueux décor que seul peut le permettre le vernis Martin. Il représente en vase sur piédouche en tôle vernie au décor de croisillons et d’acanthes d’où s’échappe une composition de larges tiges de fleurs exotiques peuplées d’un fier volatile et d’un gracieux papillon cerné d’une plate-bande de couleur or au motif de feuillage stylisé. Les parties latérales reprennent ce thème imaginaire mêlant papillons, grenades et palmiers.

Les montants sont ornés à l’amortissement d’un fin bronze rocaille ajouré surmontant une réserve simulée prolongée par un fleuron laqué or.

Il est coiffé d’un marbre brèche mouluré.

Estampille de Jacques DUBOIS, reçu à la maîtrise le 5 septembre 1742

Epoque Transition Louis XV-Louis XV

Dimensions :
Hauteur : 111 cm
Largeur : 60 cm
Profondeur : 35 cm

Notre secrétaire de dame illustre parfaitement l’engouement pour les Chinoiseries qui s’opère au milieu du XVIII° siècle avec ce décor au vernis Martin reprenant les thèmes d’extrême Orient mis à l’honneur avec les laques de Chine, ici adapté à la mode européenne.

Il est également représentatif de l’évolution du mobilier où les meubles de petites proportions prennent place dans les intérieurs plus intimes de cette époque.

La parfaite représentation du goût et de l’esprit du style Louis XV par le plus grand ébéniste reconnu de cette époque
Et quelle signature
!

Les bronzes sont d’origine et dorés à l’or moulu
Le bâti est en bois de chêne
Petites restaurations d’usage et d’entretien
Le décor très peu altéré n’a jamais été restauré – il est intègre