Project Description

PAIRE DE FAUTEUILS

A LA REINE

Fauteuils à la Reine

PAIRE DE FAUTEUILS « A LA REINE’ D’EPOQUE LOUIS XV

Estampille de A-CRIAERD et JME

Très belle paire de fauteuils à dos plats, dits « à la Reine », en bois naturel mouluré et sculpté.

Le dossier cintré à profondes et fines moulurations est sommé d’un décor de deux roses épanouies et d’un feuillage sculpté d’un dessin réaliste délicat et très finement travaillé. Nous trouvons un décor similaire accusant les épaulements.

Nous notons que l’épaisseur du bois de ce dos violoné est amincie – dégraissée – de sa base vers le sommet.

Les accotoirs à manchettes à nervures saillantes et supports reculés assemblés à la ceinture sont terminés par une agrafe.

Sur les côtés, deux volutes inversées font la jonction de la mouluration sinueuse avec celle des pieds antérieurs. En façade, au centre de la traverse, une très belle composition finement sculptée de roses écloses avec leurs tiges, sont agrémentées de leur feuillage. Ce bouquet naturaliste oriente ces fleurs épanouies en opposition dans un intervalle libre de moulurations. Cette disposition valorise l’espace visuel de cette composition.

Les pieds d’un galbe parfait qui prolongent le mouvement de la ceinture sont sommés également de larges réserves de fleurettes feuillagées. Ils se terminent en discrètes volutes.

– Bel état de conservation
– Pas d’entures

Dimensions :
Hauteur : 92 cm
Largeur : 71 cm
Profondeur : 60 cm

Estampille de A-CRIAERD et JME.



Nous notons que ce Maître ébéniste avait ici œuvré en tant que vendeur ou sous-traitant du menuisier en sièges. En effet, au XVIII° siècle, l’ébéniste est aussi un marchand : donc un marchand de meubles et de sièges – Une commande.

La composition et les délicates sculptures de l’ensemble des sièges sont très habiles, très expressives et réalistes. Elles reflètent la sensibilité et le savoir-faire d’un grand menuisier en sièges pouvant cautionner la signature du Maître ébéniste A. CRIAERD et du poinçon de la Jurande.

Provenance : Un couple d’industriels et de grands collectionneurs de Roubaix