PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE

Fauteuils a la reine

Paire de fauteuils à la Reine estampillée de Adrien-Pierre DUPAIN d’époque Louis XVI

Cette large paire de fauteuils en bois de hêtre mouluré et sculpté est dite « relaquée » (peinture à l’eau avec pigments à la colle de peau de lapin appelée : laque comme au XVIII° siècle.

Les accotoirs se raccordent aux montants du dossier par une courbe ascendante continue et très accusée. Ils sont finement moulurés d’un jonc en doucine. La même moulure décore le cadre. Les mains des consoles d’accotoirs feuillagées, à enroulement sculptés à cavet, posent sur les consoles fortement arquées, à double mouluration. Elles se terminent par la sculpture profonde d’acanthe et se raccordent avec l’entablement du fût en pilastre quadrangulaire cannelé.

D’un agréable profil, la face intérieure de ces consoles est en fort bossage accentuant la douceur des courbes. De plus, la mouluration extérieure accompagne d’une forme sinueuse l’angle de la jonction de l’assemblage avec la volute des mains et le support des manchettes puis courre jusqu’au dossier.

– Les côtés extérieurs de la structure sont à moulure décreusée à méplat.
– Le profil du siège est très harmonieux.
– La traverse antérieure curviligne, les traverses latérales rectilignes sont également moulurées. Aux angles, dés de raccordement en caissons à rosaces saillantes ; antérieurs rectangulaires et postérieurs en carrés, au dos à cabochon.
– Les pieds fuselés cannelés rudentés à bagues à gorges.
– Ils sont sommés à l’assemblage du dossier, d’un gracieux élément architectural à décor d’une discrète rosace très finement sculptée, et à l’amortissement, une graine en fleuron minutieusement  travaillée.

Ces sièges élégants, aux formes parfaitement proportionnées sont représentatifs du raffinement et du classicisme de son époque.

Estampille de Adrien Pierre DUPAIN (Maître à Paris en 1772)

– Parfait état de conservation
– Très belle garniture en crin en état de maison

Dimensions :  
Hauteur : 96 cm  
Largeur : 65 cm  
Profondeur : 57 cm

MUSEES :
L’œuvre de Adrien-Pierre DUPAIN est représenté :
– PARIS, Musée du Louvre
– PARIS, Musée Nissim de Camondo
– VERSAILLES, Petit Trianon