Project Description

PAIRE DE FAUTEUILS A LA REINE

Bois naturel mouluré, sculpté et peint crème

Adrien Pierre DUPAIN

Nous présentons une belle paire de fauteuils à la reine en bois naturel mouluré et sculpté peint crème* estampillée A. DUPAIN d’époque Louis XVI

Le dossier de forme quadrangulaire et à garniture en tableau présente une profonde moulure sur son pourtour.
Les accotoirs légèrement évasés, garnis de manchettes, se terminent par des enroulements moulurés de canaux. Le repose main relevé.
Les supports d’accotoirs en console sont cannelés et rudentés, ils s’élargissent en partie inférieure.
La ceinture droite moulurée présente des dés de raccordements sculptés d’un hélianthe.
Elle repose sur quatre pieds gaine fuselés cannelés et rudentés. Les bouts de pieds surmontés par une bague quadrangulaire.
L’ensemble est recouvert d’une ancienne soie de couleur framboise aux motifs typiquement Louis XVI : médaillon rubané ornés de guirlandes de fleurs et centré d’un panier fleuri, chapeau aux attributs champêtres et couronnes feuillagées.

Estampille Adrien Pierre DUPAIN
Reçu maître le 10 décembre 1772
La particularité de son estampille : frappée en cercle

Installé rue de Charonne, Adrien Pierre DUPAIN était reconnu pour ses modèles de sièges parfaitement équilibrés et de belles proportions avec des bâtis particulièrement robustes, épais et solides. Il reçut des commandes pour la cour et pour Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud et travailla pour les marchands merciers parisiens, ces grands influenceurs et faiseurs de mode. Son œuvre peut être particulièrement admirée aux musées du Louvre, au Petit Trianon ainsi que dans la collection Nissim de Camondo.

Epoque Louis XVI

Dimensions :
Hauteur :
Largeur 

Aucun accident ou réparation antérieure
Notre paire de fauteuils à la reine est présentée ici dans son très bel état de maison bourgeoise.

Musées :
– Paris : Louvre
– Paris : Nissim de Camondo
– Versailles, Petit Trianon

* Notons que le terme « laque » ou « laqué » est très souvent utilisé à tort pour décrire ce type de finition sur les sièges ainsi que sur les meubles. En effet, la technique de la laque ne correspond pas à cet usage mais à la laque de Chine, du Japon ou encore la laque européenne. Il est préférable d’indiquer « peint ».
_____________________________________

Cette paire de fauteuils aux lignes architecturées et épurées Louis XVI s’intègrent parfaitement dans un élément d’esprit contemporain