PAIRE DE CHENETS

BRONZE CISELE ET DORE

Jean-Louis PRIEUR

Paire de chenets attribués à Jean-Louis PRIEUR d’époque Louis XVI

Une exceptionnelle paire de chenets et leurs feux à raccordement, en bronze ciselé et doré.

Chaque chenet présente une structure architecturée composée du côté extérieur d’une base à section cylindrique à profondes cannelures ornée de tores de lauriers et retenus par une ample guirlande rubanée. Elle pose sur un contre socle de section carrée à fin décor de canaux.

Cette structure supporte un vase couvert de forme oblongue sommé d’une pomme de pin, et, dont les anses sont formées de protomés de boucs retenant des guirlandes de lauriers. La ceinture du corps à décor de grecques.

Une galerie suspendue à section carrée ornée d’entrelacs et de rosaces, rectiligne puis en hémicycle, vient en ancrage pour les fers.

Deux bronzes différents ponctuent et supportent cette galerie. Au centre, l’un représentant un pot à feu à motif de piastres sur le col, le corps à feuilles d’acanthes, le socle quadrangulaire à moulure qui repose sur un contre socle identique au précédent.

Le dernier ornement représente une pyramide à décor d’un empierrage. Une draperie l’habille. Elle est sommée d’une sphère et pose sur quatre petites sphères qui répondent à celle du sommet. Elle repose sur un même contre socle cannelé.

Nos magnifiques chenets de qualité musée sont très finement ciselés et présentent leur dorure d’origine.

Epoque Louis XVI

Attribués à Jean-Louis PRIEUR, reçu maître-sculpteur à l’Académie de Saint Luc, devient maître-fondeur « en terre et sable » en 1769 et travailla pour la Couronne.