MIROIR A FRONTON
BOIS SCULPTE ET DORE

Miroir provençal

Miroir Bois sculpté et doré à parecloses d’époque Louis XV

Très décoratif miroir à fronton et parecloses en bois sculpté et doré

Le miroir central à parecloses à double encadrement de baguettes moulurées et sculptées. Aux épaulements, larges enroulements de rinceaux feuillagés très ouvragés supportant un entablement à motifs de godrons.

Au bas, même esprit de composition inscrit dans les enroulements plus étirés (ceux du haut sont plus ramassés justifiant visuellement le support de la charge du fronton). Ils sont terminés par une coquille qui contribue à l’élégance du dessin.

Le bas est centré d’un agréable panier fleuri entouré de rinceaux.

Le fronton amovible présente un décor très intéressant et très fouillé de rinceaux moulurés feuillagés, contournés, enlacés et à enroulements qui forment de nombreuses réserves jouant avec le fond du miroir.

Au centre, en arche, grande réserve du miroir où l’on découvre de part et d’autre deux volatiles se fondant dans le décor.

A l’amortissement, le fronton est sommé d’une large palmette feuillagée découpée flanquée de motifs architecturaux en arc sculptés de godrons suivis d’une guirlande de végétaux.

– La dorure d’origine (quelques reprises)
– Miroirs au mercure

– Travail provençal de la 2ème moitié du XVIII° siècle.

Dimensions :
Hauteur : 150 cm
Largeur : 95 cm



Ce miroir, construit d’un beau dessin est très décoratif. Il est rare par sa petite dimension puisqu’il reprend la même architecture et les mêmes décors, quoique moins stricts, plus chantants et plus doux, des très grands miroirs créés par les artisans parisiens de la même époque habillant les murs des châteaux.