Project Description

MIROIR EN BOIS SCULPTE ET DORE

PARECLOSES DE GLACES

Miroir a fronton

Miroir à parecloses et à fronton d’époque Régence

Très rare miroir à fronton, à double encadrement de parecloses de glaces en bois finement sculpté et doré représentatif de l’époque de la Régence.

Le haut du fronton en anse de panier godronné est sommé d’un gracieux masque féminin à l’indienne et, de part et d’autre, sur les replats, est posée une composition symétrique de coupes remplies de fruits.

Puis, au bas, un jeu de rinceaux feuillagés terminés en larges enroulements centrés d’un hélianthe supporte, en étagement, un motif cordiforme à treillage sommé d’une coquille ornementée.

Un double encadrement intérieur d’une fine composition complète la structure.

Le haut, centré d’un motif « en C affrontés » et la délicate légèreté de ses ajours répondent en contrepoint au volume du masque féminin qu’ils équilibrent.
Le corps du miroir présente un encadrement à la Bérain, puis une large pareclose dont l’encadrement enserre une seconde pareclose plus étroite qui donne rythme à l’ensemble de cette surface, puis un cadre à la Berain qui cerne le miroir central.

De larges écoinçons centrés d’une fleur épanouie reposent sur un feuillage et développent des motifs très recherchés de rinceaux et d’enroulements habilement ornementés.

Rare état de conservation.

Très beau travail parisien de l’époque de la Régence – premier tiers du XVIII° siècle.

Dimensions :
Hauteur : 154 cm
Largeur : 83 cm
_________________________________

De par ses dimensions et l’exception de son décor, ce miroir d’une élégance majestueuse et toutefois intimiste est de qualité muséale

C’est une œuvre d’art.

Cette pièce de collection demandera à être découverte avec attention pour que soit portée une réflexion personnelle sur le fruit créatif du dessin d’un grand ornemaniste parisien.