Project Description

CONSOLE SEMI-CIRCULAIRE
BOIS SCULPTE ET DORE

Console Louis XVI

Console en bois sculpté et doré d’époque Louis XVI

Une belle console de forme semi-circulaire en bois très finement sculpté et doré.

La ceinture est délicatement ajourée (traduisant un signe de qualité) d’une frise de rinceaux feuillagés à enroulement est centrée par un large motif d’acanthe. Ce décor est encadré, sous le marbre, d’un rang de rais de cœur ; et au bas, d’un chapelet de perlettes.

Elle pose sur quatre très beaux montants en fuseau. Cannelures à arêtes plates rudentées et asperges. Sur la partie haute ; la ceinture est supportée par un chapiteau ionique se détachant sur un étranglement puis suivi d’une application de longues feuilles aquatiques stylisées.

Les dés de raccordement sont sculptés de fleurs d’hélianthes.

Les montants sont réunis par une entretoise en X, de forme sinueuse à l’arrière, et de forme concave avec décrochement central au devant.

Décor de sculpture de cannelures, et tresse sur le replat. Au centre, d’une grande virtuosité de sculpture, la composition d’un bouquet champêtre dans un panier tressé d’ornement de roses, de fleurettes, de feuillages, et de part et d’autre de longues guirlandes et rameaux fleuris retombants.

Elle est coiffée de son marbre blanc à cavet et ressauts accompagnant la disposition des montants.

La composition stylistique de notre console, de nobles et harmonieuses proportions et dont la qualité d’exécution reflète la bienfacture des œuvres majeures de l’époque Louis XVI marie des éléments des thèmes antiques à ceux naturalistes appréciés à l’époque par Marie Antoinette.

Travail parisien
Epoque Louis XVI

Provenance :
Comte Marcel de BERNARD, Château de Bretignolles, Anché, Indre-et-Loire
Porte son étiquette de transport sur le montant arrière datant du 1 sept 1938

– Dorure d’origine (quelques reprises de conservation)
– Marbre d’origine.

Dimensions
Hauteur : 85 cm
Longueur : 123 cm
Profondeur : 64 cm

Ce type de console en bois doré et au fin décor est très souvent attribué à Georges JACOB (reçu Maître à Paris le 4 septembre 1765)