Project Description

CARTEL D’ALCOVE

EN BRONZE CISELE ET DORE

Cartel d'alcôve

Cartel d’époque Louis XVI

Un rare et très décoratif petit cartel d’alcôve formant réveil
Sonnerie à répétition à la demande par lacets
Bronze finement ciselé et doré

Signé BELIARD, Horloger du Roy
Epoque début Louis XVI

Notre cartel ou pendule d’alcôve présente la composition architecturale tripartite classique du style Louis XVI.

La partie sommitale est décorée d’un vase à l’Antique couvert. Le corps feuillagé, en ceinture, fines cannelures et prise aux anneaux pendants. Il  pose sur un socle géométrique formant entablement, un frétel de préhension pose sur le sommet feuillagé.

En partie centrale, dans un cercle finement mouluré est inséré le cadran émaillé blanc, indiquant les heures en chiffres romains ainsi que les minutes en chiffres arabes par tranches de cinq, aux aiguilles découpées finement ajourées et dorées (celle des heures est à fleur de Lys), une petite aiguille en acier bleui permet de prévoir le moment du réveil par une sonnerie distincte continue.

Le cadran est sommé d’un rang de godrons, et flanqué de part et d’autre de volutes d’où festonne une large guirlande retenue de feuilles de lauriers qui vient centrer le culot. A cet endroit, sous le cadran, une architecture géométrique en M inversé équilibre par ses verticales et sa courbe la composition de l’ensemble du décor. Il laisse entre-apparaître discrètement par une vitre le balancier derrière la guirlande de lauriers.

Sur les côtés, de larges feuilles d’acanthe laissent découvrir les ouïes de sonorité ornées de treillages centrées par un motif à la Reine.

Au bas, le culot, se déploie en larges feuilles d’acanthe terminées d’un bouton fruitier.

Le mouvement et le cadran signés de BELIARD, Horloger du Roy

Epoque Louis XVI

Dimensions :
Hauteur : 45 cm
Largeur : 23 cm

  • Suspension à fil
  • Pièce non redorée
  • Le mouvement et la platine d’origine
  • Notre cartel a été entièrement démonté, nettoyé, révisé par notre maître horloger. Il est garanti cinq ans.

Sur ce rare cartel au décor d’une lisibilité très agréable, l’œil aime à se poser. Il découvrira sa puissance décorative, l’équilibre et l’élégance des volumes de son dessin.

Très rare et beau cartel d’époque Louis XVI en bronze très finement ciselé et doré alliant un répertoire décoratif néoclassique et végétal, toutefois sans raideur avec des variantes verticales, convexes, concaves et ovales, où les brunis et les  mats accrochent la lumière.

Cet objet d’art très décoratif est de qualité muséale.

Destiné à être placé près du lit, le cartel d’alcôve sonne les heures et les quarts à la demande, par tirage, et comporte à ce titre deux timbres de sonnerie. Il était alors aisé – à cette époque – de connaître l’heure à tout moment de la nuit. Notons que notre cartel présente également une sonnerie de réveil par tirage – Rare.