Project Description

BUREAU PLAT
POSE SUR HUIT PIEDS

Bureau Louis XIV

Exceptionnel et large bureau plat

Bois noirci et riche décor de bronzes dorés
Pose sur huit pieds galbés

Le plateau rectangulaire présente des bords à triple moulurations et aux angles arrondis ; il est recouvert de son cuir doré aux petits fers. Le corps légèrement galbé. Il ouvre en façade par deux caissons composés de deux tiroirs. Même disposition simulée et décor de bronzes sur la face visiteurs dont. La ceinture latérale en accolade, est contournée en façade. Riche et somptueuse garniture d’exceptionnels bronzes dorés tels que palmettes, masques d’homme barbu empanaché et à la barbe bifide, chutes feuillagées et sabots engainants, poignées de tirage tombantes aux cornes d’abondance, entrées de serrures à blason, la déesse Diane et son arc accompagnée de son chien.

Rarissime travail parisien d’époque premier quart du XVIII° siècle

Les bronzes sont tous d’origine

Très rare et parfait état de conservation

 

Dimensions :
Hauteur : 73 cm
Longueur : 161 cm
Profondeur : 77 cm

 

Notre « table à écrire » fait suite à la création du bureau « Mazarin », meuble d’apparat à vocation principalement décorative. Toujours à huit pieds et tiroirs à caisson, ce bureau de cabinet est représentatif de la haute position sociale de son propriétaire.

Il est un rare modèle « transition » évoluant vers le bureau à quatre pieds à caissons que suivirent les « bureaux plats » de la fin Régence et d’époque Louis XV et Louis XVI.

Sa création peut être considérée comme un témoin dans l’histoire de l’évolution du mobilier français du XVIII° siècle.