Project Description

BUREAU DE PENTE
BOIS NATUREL – PROVENCE

Bureau de pente Provence

Très beau et très rare bureau à pente dit « dos d’âne », mouluré et sculpté en coeur de noyer blond à chaude tonalité

 

Il ouvre à un volet pivotant incurvé confortant alors l’ergonomie du plan de travail. Il découvre un serre-papiers à trois casiers et trois layettes dont le mouvement répond à celui de la traverse haute. La façade présente un large tiroir légèrement galbé à double mouluration centré d’un bel ovale et large entrée de serrure en bronze. Même modèle de bronze sur l’abattant.
Nous trouvons une magnifique ceinture mouvementée finement moulurée à légers enroulements. Au centre, exceptionnelle composition à profonde et fine sculpture de fleur épanouie, fleurette et feuillages. Les montants antérieurs à moulure sortie en cartouche terminé en agrafe et fleurette posent sur pieds moulurés légèrement cambrés terminés par un feuillage d’acanthe. Les côtés panneautés harmonieusement moulurés.  Un décor de courbes et contre-courbes les animent.

Ce meuble de grande qualité présente un parfait équilibre visuel et dont nous retrouvons la gaieté, l’exubérance et la bienfacture du mobilier provençal de la deuxième moitié du XVIII° siècle.

Meuble de qualité muséale.

– Exceptionnel état de conservation (pas d’entures).
– La serrure d’origine (le côté intérieur du pène de la serrure signé du maître « Bernard Layne *».
– Les bronzes d’origine.
– L’intérieur de l’abattant n’a pas été décreusé pour être enrichi d’un cuir. Il a son aspect originel.
– Les bronzes ainsi que les tirettes en acier forgé à prise en olive sont d’origine.

Dimensions :
Hauteur : 100 cm
Largeur : 101 cm
Profondeur : 58 cm