Project Description

ARMOIRE PROVENCALE

ARLES et FOURQUES

Epoque fin XVIII° siècle

Armoire de mariage - Arles et Fourques

Remarquable armoire provençale de mariage moulurée et finement sculptée

Armoire en bois de noyer blond au complet répertoire décoratif du style provençal soit, les branches d’olivier et de chêne (en symbolique de la force), les gerbes ou épis de blé (de l’abondance au foyer), mais aussi les roses, les oeillets, fleurettes sauvages, grenades (la prospérité de la terre), carquois, flèches, panier fleuri, cœurs enflammés, ainsi que les rubans, les instruments de musique, décor Louis XVI qui enrichit le bâti d’une structure Louis XV.

A côté de ce style fleuri, le style de Fourques (faubourg d’Arles) est caractérisé par de minces moulures se terminant par des enroulements « en colimaçons », une sculpture en creux sans aucun décor, que l’on peut assimiler à une stylisation extrême du style rocaille. Le style de Fourques assure un contrepoint (équilibre, rythme) stylistique majeur à notre armoire.

Pieds postérieurs à enroulement (rare) ; panneaux moulurés harmonieusement « chantournés » ; magnifique et profonde double mouluration des panneaux des portes entièrement contournées ; corniche dessinant le cintre d’une courbe très harmonieuse largement débordante et trouvant une réponse avec l’arc découpée de la traverse inférieure. Le magnifique décor de ferronnerie des entrées de serrure apporte de fortes verticales équilibrant le décor de cet ensemble. L’intérieur découvre un bloc à trois tiroirs, au bas, sa « pantalonnière ». Serrure à double pêne, crémone, ferrures, clefs, le tout d’origine.

L’armoire Provençale de mariage que nous présentons est de qualité muséale. Meuble d’exception, elle est représentative des styles d’Arles et de Fourques réunis.

Exceptionnel état de conservation, aucune restauration.

Dimensions
Hauteur : 255 cm
Longueur : 144 cm
Profondeur : 62 cm